angel et teena
L'American Shorthair est encore trop peu connu en Europe, où les amoureux du chat ont du mal à lui trouver une place entre les deux races du Vieux Continent: le British Shorthair et l'Européen.
Certes, tous ont une origine commune, puisque les ancêtres des American Shorthair vinrent en Amérique dans les bagages des premiers pionniers. Il est attesté qu'il y avait des chats à bord du "Mayflower", des "chats de travail" qui avaient pour fonction de mener la guerre contre les rats qui attaquaient les réserves de nourriture du navire.
Ainsi, les chats qui arrivèrent en Amérique étaient des chats domestiques Européens. Mais une fois installés sur le Nouveau Continent, ils s'adaptèrent à leur nouveau milieu et acquérirent des caractéristiques qui leur étaient propres...
En quelques siècles, des races félines de même origine ont le temps d'évoluer, de diverger, selon la pression de l'environnement ou les choix des éleveurs félins. En Grande Bretagne aussi, les amoureux des chats entreprirent dès le 19ème siècle un programme d'élevage pour préserver leur race nationale, qui devint le British Shorthair. Cependant, après la 2ème Guerre Mondiale, avec son cortège de souffrances et de privations, peu de British Shorthair purs avaient survécu. Pour assurer la pérénité de la race, il semble que les félins survivants aient à l'occasion été croisés avec des Persans: ils y gagnèrent un type bien à eux, un look de grosses peluches, un peu nounours, complètement craquant.
L'Européen, lui, s'efforce de retrouver les caractéristiques morphologiques du chat domestique naturel d'Europe, exempt de croisement avec d'autres races... et en ce moment, il bataille ferme pour s'imposer et ne plus être confondu avec un "chat de maison".
L'American Shorthair, dans son pays, n'a pas de problèmes d'identité. Il est une gloire nationale, tout simplement.
Ainsi, ces chats conquérirent l'Amerique aux côtés des pionniers, étant la seule race féline domestique installée sur le Nouveau Continent. Avant tout chats de travail, chasseurs de rats, chats de ferme, ils furent au fil du temps également appréciés pour leur beauté et leur caractère affectueux... On raconte qu'à la deuxième expo féline annuelle du Madison Square Garden, en 1896, un American Shorthair brown tabby fut estimé à la somme coquette de 2500$... preuve que la race était déjà tenue en haute estime.
Au début du 20ème siècle, d'autres races félines arrivèrent en Amérique. Alors, des croisements accidentels ou volontaires menacèrent la pureté raciale de l'American Shorthair. Les amoureux de la race, qui désirait la préserver, choisirent les plus beaux specimens d'American Shorthair et commencèrent un élevage sélectif: ils cherchèrent à optimiser la garde-robe de leur race, tant au niveau des couleurs que des motifs, tout en conservant la robuste morphologie et le doux tempérament de la race.
Il y eut sans doute quelques bemols dans cette quête de pureté. Peut-être désireux de "typer" leurs chats à la manière des British Shorthair, certains éleveurs durent ajouter du sang Persan ou Burmese dans leurs lignées. Cela devint flagrant dans les années 60 lorsque l'on vit en expo des "American Shorthairs" qui avaient vraiment des airs de Persans. Ces "intrus" n'avaient pas leur place chez les American Shorthair purs, mais ils étaient trop beaux pour que l'on y renonce: une nouvelle race fut donc "créée": les Exotic Shorthair (reconnus par la CFA en 1967) qui purent commencer une brillante carrière dans le monde félin. L'American Shorthair fut de son côté invité à retrouver son type pur, sans apport d'autres races (d'ailleurs toute apparence de croisement illicite est pénalisé par le standard CFA)
En 1966, la CFA lui donna son appelation définitive d'American Shorthair, car il était jusque là dénommé Domestic Shorthair. Ce nom fut choisi pour souligner qu'il s'agit d'un chat de race 100% Americain, bien distinct du chat de maison ou du chat des rues, un chat issu d'un élevage sélectif visant à mettre en valeur les qualités physiques et morales de la race.



AMERICAN SHORTHAIR



PRESENTATION DE LA RACE



ET DE



MON COUPLE D'ENFER




angel1609




angel1.jpg (6 Ko)

CALLA'S ANGEL


MALE BROWN BLOTCHED TABBY




sunny

CALLA'S SUNNY


FEMELLE BLACK ASH



ACCEUIL DE LA CHATTERIE
STANDARD DE L'AMERICAN SHORTHAIR