Histoire de la Race féline Bombay
Bombay Breed History

LE BOMBAY
LE PRINCE DES CHATS NOIRS

Noir... reine des couleurs, la plus puissante, puisque celle capable d'absorber complètement tous les rayons lumineux. Noir... plus qu'une couleur, la couleur absolue... la couleur de l'absolu... le noir ne peut qu'éveiller les émotions les plus puissantes. Noir... il faut jouir de la noirceur... polir en son coeur le diamant de l'ombre... aller à la rencontre des Seigneurs de la Nuit, ces animaux que la Création a porté à la suprême Beauté en les revêtant de noir. Il faut aimer Bagheera, la superbe panthère de Rudyard Kipling. Il faut aimer son frère miniature, le chat de Bombay...

Il faut aimer les chats noirs... Et comment ne pourrait-on pas aimer les chats noirs? Car la forme féline, chef d'oeuvre de la Nature pour donner corps à la beauté, à la force et à l'élégance, est magnifiée lorsqu'elle se pare d'une robe noire. La magie du félin noir... présence envoutante... fantôme empli de grâce comme si l'ombre était devenue chair... regard séduisant comme un double phare dans la nuit...des attitudes pensives de fauve alangui suggérant qu'il contemple des univers inconnus des humains... ces univers de la nuit, emplis de poésie et de magie.

Le chat noir semble si évident que, dans le monde du chat de race, on n'y prêta pas tout de suite l'attention qu'il méritait... Le chat noir, c'est si simple, pense-t-on, que la Nature doit les produire toute seule... Mais le divin chat noir se devait d'être magnifié dans une race à part entière... une race cent pour cent noire.

Et ce fut dans le Kentucky, en 1966, qu'une éleveuse, Nikki Horner, donna corps au rêve d'une pure race noire. Son oeuvre fut guidée par la vision du plus majestueux des félins noirs... la panthère noire, la reine de la jungle. Ne serait-il pas miraculeux de concentrer l'impression de force et d'élégance du fauve dans un minuscule corps de chat. Elle trouva la morphologie chez le Burmèse, un élégant venu d'Extrème-Orient en Amérique, à la musculature de rêve roulant sous une robe moulante en zibeline... et elle l'habilla de la couleur de la nuit en la mariant avec l'American Shorthair Noir.

De cette subtile alchimie naquit le prince des chats noirs... le Bombay... La panthère noire miniature, belle comme une créature de conte de fée. Sa robe, si noire, si douce, qu'elle scintille comme la plus précieuse des soieries... ses yeux si lumineux tels deux phares éclairant les bienveillantes ténèbres de son visage... la grâce innée qui imprègne chacun de ses mouvements... le Bombay est beau et il le sait, séducteur ravageur, sachant mettre son corps en valeur par des poses dignes d'un dieu d'Egypte. Et la beauté de son corps est aussi le reflet de la beauté de son âme, car le Bombay a le plus charmant des tempéraments. Vif, enjoué, amical... s'il a des allures de fauve, ce n'est pas un solitaire de la jungle... Ce qu'il aime, c'est la compagnie... celle de ses humains, dont il accompagne du mouvement et de la voix les faits et gestes... celle des autres animaux de la maison qu'il invite à partager ses moments de jeu et de tendresse... Chat Noir au Foyer, Bonheur Assuré.

Oui, nous savons pourquoi jamais nous n'aurons peur du noir... jamais nous ne redouterons la nuit... pourquoi nous connaissons la volupté du sombre... Un Seigneur de la Nuit est entré dans notre foyer. Un minuscule Prince des Ténèbres ronronne doucement sur nos genoux tandis que tombe le soir. Un Bombay noir... Ensemble, nous attendons la nuit. Nous espérons la nuit. Lorsqu'elle étendra ses ailes sur notre univers, nous éteindrons les lumières et nous serons unis dans l'infini du noir. Seules les flammes de l'âtre éveilleront des braises dans nos regards, lorsque nos rêves nous bercerons... Portée par les vents nocturnes, l'âme du félin s'envolera vers les jungles profondes des Indes... il rêvera qu'il arpente avec majesté un domaine immense et mystérieux, qu'il hume un air lourd de senteurs énigmatiques, qu'il tend l'oreille à l'écho de cris de bêtes inconnues, qu'il marche sur les traces de Kipling à la rencontre de Bagheera... et nous, nous rêverons que nous partons à la recherche des Seigneurs de Kadath, dans des temples d'onyx engloutis, dans des citadelles cimmériennes, dans des forteresses des Carpathes, parmi les cercles de pierres dressées en l'honneur de Nyarlathotep et Shub-Niggurath... Aucun rêve ne sera trop audacieux puisque, couché contre notre poitrine, le Bombay réchauffera notre coeur...

Et s'il faut que la nuit s'achève, le plus beau des rêves ne se dissipera pas avec la venue du jour... Le Bombay sera toujours là, car le rêve d'une minuscule panthère noire a pris corps. Le divin félin noir, avec son âme de petit lutin, marche parmi les mortels.






 

photo de chat


    *


[Standard du Bombay] [Conseils Chatons]
[Galerie de Photos] [Liens/Links] [Home]

Photographie de chat ©
Backgroung © kalazar
mis à jour 28/10/2002