Standard de la Race féline Bombay
Bombay Breed Standard



Le Standard est le "portrait robot" du chat idéal pour chaque race féline. Il détaille tous les traits morphologiques désirables. C'est sur le standard que se base le juge félin pour évaluer les qualités des chats qui lui sont présentés. C'est aussi sur le standard que se base l'éleveur félin pour établir son programme de sélection afin de s'approcher autant que possible de la perfection.

STANDARD C.E.P.A.C. POILS COURTS


Le Standard Européen du CEPAC (Centre Européen pour la Promotion et l'Amélioration du Chat de Race) se fonde sur celui de la CFA (Cat Fanciers of America), la plus haute autorité mondiale en matière de standards félins

BOM - BOMBAY

VARIETES DE COULEURS RECONNUES Au 31.12.2001

STANDARD

GENERAL
APPARENCE:

Le Bombay est un chat « noir » qui fut créé comme un hybride entre le Burmese et l'American Shortair. Avec sa robe luisante d'un noir de jais, ses yeux or à cuivre, son corps substantiel et sa douce expression faciale, le Bombay idéal a une apparence personnelle qui ne confond avec aucune autre. N'étant pas une race naturelle, mais un hybride génétique, ses traits distincts le démarquent de ses races fondatrices (parentes). Le Bombay est un chat de taille moyenne, bien équilibré, amical, alerte et ouvert ; musclé et développant un poids surprenant par rapport à sa taille. Le corps et la queue doivent être de longueur moyenne, la tête arrondie et de taille moyenne, les oreilles bien écartées, un stop du nez modéré qui soit visible (pas un « break »), de grands yeux arrondis et bien écartés, et d'une apparence générale montrant d'excellentes proportions et prestance.

TETE:
Arrondie, sans angles abrupts. La face est pleine, avec une largeur considérable entre les yeux, rejoignant doucement un large museau moyennement arrondi et bien développé, qui maintient les contours arrondis de la tête. De profil, il devrait y avoir un stop modéré et visible sans paraître « épaté » ou « camus ». Le stop modéré ne doit pas être considéré comme un « break » (une « cassure ») mais comme un léger creux à l'arête du nez, entre les yeux, présentant ainsi un changement de direction entre la tête arrondie et le museau moyen et arrondi. Le bout du nez est légèrement arrondi, complétant ainsi la rondeur de la tête.

OREILLES
Forme De taille moyenne,
Emplacement Bien espacées sur un crâne arrondi. Alertes, légèrement inclinées vers l'avant, larges à la base, et avec des bouts légèrement arrondis.

MENTON
Ferme, ni fuyant ni protubérant, reflétant une coïncidence des mâchoires correcte.

YEUX
Forme Bien écartés, avec une ouverture arrondie. Couleur De l'or au cuivre. Une couleur plus profonde et brillante est préférée.

CORPS
Structure De taille moyenne, à la musculature développée, ni compact, ni déguigandé. Une taille plus grande chez le mâle est tolérée.

PATTES
Proportionnées avec le corps et la queue.

PIEDS
Ronds. Orteils : cinq à l'avant, quatre à l'arrrière.

QUEUE
De longueur moyenne.

FOURRURE
Structure Fine, courte, très lustrée, avec une texture satinée. Couchée sur le corps, brillante comme du cuir verni.

REMARQUES
Le sujet adulte doit être noir jusqu'à la racine. Chez les chatons, on tolère une couleur plus claire qui doit s'assombrir et se lisser avec l'âge. Couleur de la truffe et des coussinets : noir.

FAUTES
Fourrure Une structure excessivement cobby et déguigandée. Des médaillons ou des tâches.
Yeux Couleur verte.
Nez Truffe d'une autre couleur que noir.

FAUTES excluant l'attribution du certificat
Queue Nouée ou anormale.
Pattes Un nombre d'orteils incorrect. Coussinets d'une autre couleur que noir. Une mauvaise coïncidence des mâchoires. Un break extrême qui compromet une respiration normale et l'écoulement des larmes.

REMARQUES

Couleur de la robe
Seule la couleur noire est admise. Dans certaines portées, les chatons peuvent avoir l'apparence de la couleur Burmese. Pour éviter toutes confusions, ces chatons sont alors repris sous l'appellation de « Bombay zibeline » ou de « Burmese variant ».

ECHELLE DES POINTS
TOTAL 100 points
Tête et oreilles Forme générale de la tête : rondeur 25
Face et profil.
Oreilles
Menton
Yeux Couleur. 10
Placement et forme 5
Corps Forme, taille, ossature Forme des pattes et des pieds 15
Queue Longueur et forme 5
Fourrure Couleur 15
Poil court 10
Qualité et texture 5
Inclinaison du poil sur le corps 5
Condition 5






 

photo de chat


    Date



  • TITRES qu'un chat peut obtenir en concours de beauté

    JUGEMENT TRADITIONEL (EUROPE)

    CHAMPION
    CHAMPION INTERNATIONAL
    GRAND CHAMPION INTERNATIONAL
    CHAMPION D'EUROPE
    GRAND CHAMPION D'EUROPE
    CHAMPION DU MONDE
    (Note: la France a supprimé le Championnat du Monde)

    JUGEMENT A L'AMERICAINE (TICA)
    GRC Grand Champion
    QGRC Quadruple Grand Champion
    SGRC Supreme Grand Champion
    SGCA Supreme Grand Champion Alter
    RW Regional Winner
    IW International Winner


    JUGEMENT A L'AMERICAINE (CFA)
    CHAMPION
    GRAND CHAMPION
    (NOTE: Le niveau de compétition de la CFA fait qu'un titre de Grand Champion CFA est l'équivalent d'un Supreme Grand Champion TICA)


[Histoire de la Race Bombay] [Conseils Chatons]
[Galerie de Photos] [Liens/Links] [Home]

Photographie de chat ©
Backgroung © kalazar
mis à jour 28/10/2002